Etoile du matin

Le miracle de l'ail et de l'oignon

Mise en ligne Nov 17, 2012 par Etoile du Matin dans Coin Santé
245,691 Résultats

 

Le miracle de l'ail et de l'oignon

 

Des oignons

 

Table des matières 

Introduction 

Combien en utiliser ? 

L’oignon                                      

L’ail 

Recettes 

Bibliographie 

 

Introduction

Les bienfaits de l’oignon et l’ail sur le corps

L’oignon et l’ail ont de très grandes propriétés pour le corps tout entier. Ils ont des qualités similaires qui sont très utiles dans de nombreuses situations. Voici quelques-unes des manières dont ils vont aider votre système.

  • Rendre le sang plus fluide
  • Retarder la formation de caillots sanguins
  • Baisser le taux de glycémie
  • Tuer les bactéries
  • Soulager la congestion des bronches
  • Bloquer la propagation d’un cancer
  • Combattre les rhumes
  • Baisser la tension artérielle
  • Tonifier le coeur
  • Agir en tant que diurétique
  • Purifier le sang
  • Agir en tant qu’expectorant (favorisant la sécrétion provenant des muqueuses)
  • Soulager la toux
  • Lutter contre l’insomnie
  • Augmenter les fonctions immunitaires
 

Combien en utiliser ?


1)     La moitié d’un oignon cru par jour permet à votre taux de bon cholestérol d’augmenter de façon rapidement jusqu’à une moyenne de 30 %.

2)     Une cuillère à café d’oignon cuit baissera la tendance du sang à se coaguler, réduisant ainsi les risques d’attaque cardiaque. 

3)     La moitié d’une tasse d’oignons crus ou cuits purifiera votre sang, permettant au sang de rester de bonne qualité.

4)     Une tasse de jus d’oignon par semaine gardera votre sang en bonne santé afin de repousser les maladies cardio-vasculaires.

5)     50 – 60 grammes de jus d’oignon par jour baisseront votre tension artérielle.

table des matières

 

L’oignon  

George Washington disait :

« Mon seul remède, lorsque j’ai un rhume, est de toujours manger, juste avant d’aller au lit, un oignon rôti et chaud. »

Les oignons ont un organisme très sensible et absorbent toutes les matières malsaines. Si vous placez un oignon dans la chambre d’une personne malade, où l’air est infecté, l’oignon deviendra très sombre ou noir alors qu’il absorbera les matières empoisonnées.

Un oignon ne tuera pas seulement une infection, mais elle fera également baisser le taux de tension artérielle, stimulera les poumons, la peau, etc., aidera les sucs digestifs dans leur action, guérira l’enrouement et une gorge enflammée 

Un oignon rôti est très bon pour les maux d’oreilles, une gorge douloureuse, une cage thoracique douloureuse, alors que l’oignon et l’ail combinés sont salutaires pour les maux de dents.

Anti-asthmatique

Les oignons, provenant de la même famille que l’ail, possèdent des propriétés anti-asthmatiques. L’action de l’oignon en soulageant l’asthme est due à sa capacité d’empêcher la production de composés chimiques qui occasionnent un spasme du muscle des bronches, et également à sa capacité de relâcher ce muscle. Placez un bol d’oignons hachés près de votre lit. Respirer les vapeurs de l’oignon permettra l’ouverture et la purification des sinus.

Cataplasme tirant les infections

Les pommes de terre, tout comme les oignons, tirent l’infection ou les impuretés du corps. Hachez 2 pommes de terre et 3 oignons. Préparez un cataplasme en plaçant ce mélange dans une gaze et  sur l’infection ou directement sur la peau afin de tirer la chaleur et l’infection.

Congestion due à un rhume

Cuisez à la vapeur quelques oignons dans une poêle avec un peu d’eau et faîtes épaissir en rajoutant un peu de maïzena. Appliquez sur le thorax dans une taie d’oreiller et couvrez avec une couverture chauffante. 

Désinfectant pour les plaies

Hachez, coupez en dés ou pressez pour son jus un oignon et utilisez le jus pour désinfecter les plaies. Mélangez l’oignon avec du vinaigre de cidre et appliquez sur la plaie. (Cliquez ici pour la manière dont on fait les jus.)

Enfants avec des vers

Coupez deux oignons crus et laissez-les macérer dans 1 litre d’eau pendant 24 heures. Egouttez, et donnez le jus d’oignons à votre enfant durant la journée. Il est possible de rajouter de l’eau afin de diluer le goût. Du miel peut être ajouté pour que ce sirop soit plus agréable.

Equilibre du taux de cholestérol

Le Dr. Gurewich, professeur de médecine à l’université de Tufts a identifié 150 composants de l’oignon qui participent tous à l’augmentation du taux de bon cholestérol jusqu’à 30 % et à l’abaissement du mauvais taux de cholestérol. La moitié d’un oignon par jour est suffisant pour produire ces résultats 

Fatigue mentale et nerveuse

Les oignons sont une source de silicium qui est nécessaire pour la bonne santé des nerfs et pour réduire la fatigue mentale. Incluez-les journellement dans votre nourriture.

Furoncle

Faire bouillir des oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent mous, ou s’ils sont crus, les réduire en purée, et ajouter de l’huile végétale afin qu’ils ne durcissent pas. Etaler ce mélange sur une bande de tissu et appliquer sur le furoncle. Cela aura aussi un effet stimulant sur les plaies qui durent depuis longtemps. 

Goutte

Préparez un cataplasme d’oignon cru en râpant ou en hachant l’oignon et placez sur l’endroit douloureux. Laissez en place toute la nuit. 

Grippe

Mélangez deux tiges d’ail et trois d’oignons, hachés fin et passez-les au mixer avec un peu d’eau. Ajoutez 3 cuil. à soupe d’huile d’olive. Donnez 1 cuil. à soupe selon le besoin.

Hémorroïdes

Il est reconnu que le fait de manger des oignons cuits arrêtera le saignement et la douleur des hémorroïdes. Une personne disait que lorsque les oignons étaient mangés le saignement s’arrêtait, mais que lorsque les oignons étaient enlevés des repas, le saignement recommençait. 

Hoquet

Un remède rapide pour ce problème est de prendre une cuil. à soupe de jus d’oignon cru chaque demi-heure. (Cliquez ici pour la manière dont on fait les jus.) 

Infection pulmonaire

Faites bouillir des oignons, réduisez-les en purée, et placez le tout entre deux couches de tissu. Appliquez sur la cage thoracique pendant environ 2 heures.

Infection Urinaire

Prenez le jus de 3 oignons, 3 radis noirs et de 5 citrons, mélangez-les et utilisez 1 cuil. à café, 5 fois par jour. (Cliquez ici pour la manière dont on fait les jus.)

Inhalation de pommes de terre et d’oignons

Lorsqu’il y a congestion, et tout spécialement congestion des sinus, inhalez la vapeur provenant de pommes de terre et d’oignons bouillis. Continuez ce traitement jusqu’à ce que les pommes de terre se refroidissent et qu’il n’y ait plus de vapeur. Des aiguilles de pin et des oignons bouillis sont encore plus efficaces.

Maux d’oreilles / infection des oreilles

Coupez un oignon en deux, faites cuire au four pendant 5 minutes, laissez-le refroidir et serrez les moitiés contre l’oreille. Cela soulagera lorsque la douleur sera trop pénible. Cela possède également des propriétés antibiotiques. (voir maux d’oreilles sous la section de l’ail : ici)

Ongles des mains ou des pieds

Les ongles fragiles des pieds ou des mains peuvent s’améliorer en les frottant avec le jus d’un oignon plusieurs fois par jour. Vous pouvez également. (Cliquez ici pour la manière dont on fait les jus.) 

Prévention du cancer

Les oignons consistent en des substances concentrées qui contiennent du soufre, et qui peuvent empêcher la transformation des cellules en grosseur cancéreuse. Une demi tasse d’oignons par jour, crus ou cuits, peut accélérer votre quotient de prévention du cancer.

Saignement de nez ou de gencives

Prenez le jus d’un oignon et mélangez-le à du vinaigre de cidre. Cette solution peut être utilisée en cas de saignement de nez, en mettant quelques gouttes dans les narines à l’aide d’un compte-gouttes. Vous pouvez également garder le même mélange dans la bouche pendant quelques minutes si vos gencives saignent. (cliquez ici pour la manière dont on fait les jus.)

Sirop contre la toux

Pour faire un sirop contre la toux, mélangez 500 grammes d’oignons hachés dans une demi-tasse de miel, et ajoutez ½ cuil. à café de poivre de cayenne. Gardez ce mélange au chaud dans de l’eau chaude ou dans un lieu chaud. Utiliser 1 cuil. à café lorsque le besoin s’en fait sentir.

Taux de glycémie ou de glucose

Il a été montré dans différents tests que l’oignon possède un effet hypoglycémique. Des extraits d’oignons, provenant d’oignons séchés, furent donnés et ont fait baisser de manière considérable le taux de glycémie. Ainsi, toute personne atteinte de diabète bénéficierait grandement d’une utilisation journalière d’oignon. 

Taux élevé en silice

Il est reconnu que les oignons sont des aliments très riches en silice. La silice est un minéral qui est directement connecté avec l’absorption de tous les minéraux. Ce minéral est impératif pour l’élasticité des tissus des poumons et de leurs fonctions. Cela est aussi efficace pour les problèmes de peau, lésions, maladies des os, maladies du système intestinal, problèmes urinaires, et gencives qui saignent.

Yeux secs

Pour des yeux congestionnés ou secs, pelez et hachez des oignons, afin que le conduit lacrymal s’ouvre. 

table des matières

 

L’ail

L’ail a été utilisé pendant des millénaires pour le traitement d’une variété de maladies. Des documents, datant d’il y a 5000 ans ont été retrouvés  parlant de l’usage curatif de l’ail, tandis que les Chinois l’ont utilisé pendant  plus de 3000 ans. Le ‘‘ Codex Ebers ’’, papyrus  médical Egyptien, datant de 1550 Av. J.C., mentionne l’ail comme un remède efficace pour une longue liste de maux. En général, l’ail a été utilisé comme un médicament, partout dans le monde, depuis de nombreuses années. 

Amélioration du système cardio-vasculaire

L’huile d’ail est très utile au coeur et au système cardio-vasculaire. (Voir la recette de l’huile d’ail : ici) Cette huile peut être utilisée de plusieurs manières, par exemple dans les sauces à salade. Une cuil. à soupe de cette huile devrait être assimilée quotidiennement. Si elle laisse une odeur trop forte, mâchez du persil pour l’éliminer.

Anémie

Dans une étude faite à propos de l’anémie, après huit semaines de traitement avec de l’extrait d’ail ou d’ail cuit (il est préférable, dans le cas de l’anémie, de ne pas utiliser l’ail cru), le résultat était une amélioration considérable de l’hémoglobine.

Arthrite

Le Dr. Jack Soltanoff de West Hurley, état de New York, USA, signale que l’ail est très utile dans le soulagement de la douleur arthritique. Il explique qu’une gousse d’ail par jour peut être mâchée et avalée.

Elle peut également être hachée finement et mélangée à la nourriture. 

Pour une articulation douloureuse, pelez deux grosses têtes d’ail, coupez-les en petits morceaux et faites-les tremper dans ½ tasse d’huile d’olive tiède, et ceci pendant 5 minutes. Faites tremper une chaussette épaisse dans de l’eau chaude et essorez-la bien. Remplissez le bout de la chaussette avec le mélange d’huile et d’ail, et frictionnez l’articulation douloureuse pendant 3 à 5 minutes.

A l’Institut Rusk de New York, un physiothérapeute, Barry Ostrow, suggère de placer de l’ail coupé dans un gant de toilette humide et chaud et de frictionner le membre douloureux pendant 15 à 20 minutes. Pour ceux qui préfèrent les applications froides, l’ail peut être placé dans un gant de toilette humide et congelé. Une attaque d’arthrite peut être traitée dès son commencement avec l’application de ce gant de toilette gelé pour 10 minutes toutes les 2 heures pendant les premières 36 heures. La douleur chronique sera traitée avec des applications chaudes de 10 à 20 minutes, 2 à 3 fois par jour.

Bains de pieds

Mixez 6 gousses d’ail dans 50 cl. d’eau chaude, et laissez reposer durant une heure. Placez les pieds dans une bassine assez grande pour que l’eau arrive aux chevilles, et utilisez de l’eau aussi chaude que possible. Ajoutez l’ail mixé avec son eau. Ajoutez plus d’eau chaude si cela est nécessaire pour garder le bain chaud. Gardez les pieds dans l’eau pendant 15 minutes. Cela traitera toute infection fongique et le système tout entier. C’est également un traitement idéal pour tonifier en cas de fatigue.

Caillots de sang

L’oignon aussi bien que l’ail contient des substances qui empêchent la coagulation des plaquettes. Avant que le caillot ne se forme, les plaquettes se rassemblent et se développent en caillot. L’oignon et l’ail devraient être inclus dans la nourriture, journellement afin de réduire le risque de caillots sanguins. Ils peuvent être absorbés crus ou cuits. 

Congestion nasale

Préparez une tisane d’ail en faisant bouillir 4 tasses d’eau, puis en ajoutant  des gousses d’ail écrasées à cette eau que l’on aura enlevé de la source de chaleur.

Coqueluche

2 tasses de miel, 1 tasse de fructose, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, 1 cuil. à soupe de poivre de Cayenne, ½ cuil. à  café de gingembre, 1/3 cuil. à café de clous de girofle, mixez avec 3 radis, 2 gousses d’ail et 2 oignons. Ajoutez le jus de 4 citrons. Prenez 1 cuil. à café selon le besoin. 

Un ancien remède de Sibérie pour la coqueluche est le suivant : hachez 5 gousses d’ail et placez dans 1 litre de lait de soja. Faites bouillir pendant 5 minutes et filtrez. Ajoutez du miel pour adoucir et boire 1 verre selon le besoin.

Cor

« Ecrasez une quantité égale d’ail et d’oignon pour que le tout devienne une pâte. Nettoyez le cor et désinfectez-le avec de l’alcool à 90°. Grattez-le avec un couteau autant que faire se peut, mais pas trop profondément pour ne pas le faire saigner. Placez le pied dans le l’eau salée. Après 20 minutes environ, le cor devient mou. Mettez du vinaigre dans la pâte d’ail et d’oignon afin de l’humidifier. Placez le mélange directement sur le cor et couvrez d’un bandage. Laissez en place pendant 20 minutes. Répétez ce traitement tous les deux jours. Le cor guérira généralement dans la semaine. (Tiré du livre « The healing power of Garlic », voyez dans la section des références.)

Coup de soleil

« Mixez 3 gousses d’ail dans 50 cl. d’eau froide. Trempez un morceau de tissu dans cette solution et placez sur l’endroit douloureux. Laissez-le en place jusqu’à ce que la chaleur du corps réchauffe le tissu. Cela prend environ 15 minutes. Répétez si cela est nécessaire. » (The healing Power of Garlic)

Désordre digestif

Une infusion de gousses d’ail écrasées peut être utilisée dans tous les désordres digestifs. Pour faire une infusion d’ail, écrasez 30 grammes d’ail et versez 50 cl. d’eau bouillante sur l’ail. Couvrez le liquide d’un couvercle afin que la vapeur ne s’échappe pas. Laissez infuser pendant 20 minutes, puis filtrez. Prenez 1-3 cuil. à soupe selon le besoin. 

Détox – pour purifier des toxines

Faites un jus d’oignon et d’ail. Prenez 1 cuil. à café de ce jus chaque heure pendant une journée. Ce jus d’oignon et d’ail peut être mélangé avec de la tisane de sauge, ou avec du miel.

Fortifier le système immunitaire

L’ail est riche en sélénium qui stimule le système immunitaire, aidant donc à combattre toutes les infections.

Fortifier les poumons

Coupez de l’ail et de l’oignon en tranches, placez dans du miel et laissez reposer durant une nuit. Prenez 1-2 cuil. à café le matin et le soir pour fortifier les poumons.

Hémorroïdes, infection vaginale, etc.

« Mixez ou hachez finement 2 à 3 gousses d’ail et ajoutez 50 cl. d’eau bouillante. Laissez reposer pendant plusieurs heures jusqu’à ce que le mélange soit à la température de la pièce. Trouvez une bassine juste assez grande pour que vous puissiez vous asseoir. Remplissez-la d’eau chaude pour qu’elle vous couvre les hanches. Ajoutez les 50 cl. d’eau ainsi que l’ail. Restez assis pendant 10 minutes. » (The healing power of garlic)

Infection fongique de la peau

Prenez 3 tubes d’ail, 2 tasses de chou, 4 oignons, et une pomme de terre. Coupez tous ces légumes finement. Appliquez sur la peau pour vaincre l’infection et aider à la guérison. Pour protéger la peau, placez une légère couche d’huile d’olive avant de mettre les légumes sur la peau. Laissez toute la nuit, comme un cataplasme.

Irritation de la vessie

Le meilleur remède pour une irritation de la vessie est  de barbe de maïs séchée, d’oignon et d’ail. Prenez ½ tasse de barbe de maïs séchée, 3 oignons, et 2 litres d’eau et préparez une tisane. Buvez 2 à 3 tasses de cette tisane par jour.

Lavement – oignon et ail 

Ce traitement est excellent pour combattre l’infection où qu’elle soit dans le corps. Elle tirera le mucus par le colon, tuera les parasites, aidera à combattre l’hypertension, et permettra de nettoyer le colon. Mixer 5 à 6 tubes d’ail dans 1 tasse d’eau. Filtrez. Ajoutez assez d’eau pour que la solution soit équivalente à 2 litres. Pour un bébé, utilisez un petit tube d’ail pour 50 cl. d’eau. Utilisez deux fois par jour pour obtenir de bons résultats. 

Maux d’oreilles, infection des oreilles 

Faites chauffer de l’huile d’ail. Cette huile ayant un effet antibiotique, elle est excellente en cas d’infection des oreilles. Placez 1 à 2 gouttes dans l’oreille par jour. Si les deux oreilles sont infectées, n’utilisez pas le même compte-gouttes pour les deux oreilles afin de ne pas faire se développer l’infection. 

Oreillons

Prenez une partie d’oignon et deux parties d’ail, hachez, et mélanger avec du charbon de bois activé et de la tisane de graines de lin. Mélanger jusqu’à produire une pâte épaisse et appliquez chaud sur le cou enflé.

Hachez de l’oignon frais ou de l’ail et mélangez avec une tisane chaude. Buvez. Ajoutez les oignons hachés à de l’huile végétale chaude et appliquez sur le cou enflé.

Pneumonie

A deux tubes d’ail mixé avec trois tubes d’oignons, ajoutez ½ cuil. à café de gingembre, ½ cuil. à café de poivre de Cayenne, 3 petits radis, et 1/3 de cuil. à café d’huile de menthe. Ajoutez 2 tasses de miel et ½ tasse de fructose. Mixez le tout et utilisez ½ cuil. à café selon le besoin.

Qualités antioxydantes

L’ail est élevé en sélénium qui agit comme un antioxydant. 

Rhumes, etc.

Tisanes d’oignon et d’ail.

Coupez 3 gros oignons et 2 tubes d’ail, placez dans 1 litre ½ d’eau et faites cuire jusqu’à ce que ce soit tendre. Ajoutez ½ cuil. à café de Cayenne. Buvez 50 cl. toutes les 5 à 6 heures.

Salpingite

Rapide à faire, facile à appliquer, et très efficace, les ‘‘suppositoires’’ à l’ail sont parmi les remèdes préférés des femmes. Epluchez avec beaucoup d’attention une gousse d’ail et entourez-la d’une fine bande de gaze. Pliez la gaze en deux, et tournez-la pour  faire en sorte que cela ressemble à un tampon fait maison. Insérez ce suppositoire dans la cavité vaginale et toutes les trois à cinq heures le changer. Continuez pendant 3 jours.

Sinusite

Râpez 2 gousses d’ail et 2 oignons. Ajoutez ½ cuil. à café d’huile de menthe, une tasse de miel, le jus de 4 citrons, 4 cuil. à soupe de raifort, et ½ cuil. à café de poivre de Cayenne. Prenez ½ cuil. à café selon le besoin.

Combinez de l’oignon râpé, de l’ail, du raifort, un peu d’huile de menthe, et du vinaigre de cidre. Appliquez sur un tissu et placez sur les sinus 3 fois par jour.

Sirop d’ail

Une recette pour le sirop d’ail est tirée du livre « The healing power of garlic ». « Coupez fin plusieurs tubes d’ail et placez-les dans une flacon en verre. Couvrez avec du miel. Après une journée, le jus de l’ail se mélangera avec le miel. Prenez une cuil. à café de ce sirop toutes les demi-heures contre la toux, la gorge douloureuse ou une congestion pulmonaire.

Streptocoques

Hachez de l’oignon et de l’ail et utilisez-les pour en faire une tisane. Gargarisez-vous avec cette infusion 2-3 fois par jour. Buvez en plus 1 cuil. à café 4-5 fois par jour.

Il est aussi possible de prendre une tasse d’eau chaude et de mixer une gousse d’ail. Se gargariser avec cette solution chaque heure jusqu’à ce que cela fasse du bien.

Tension artérielle trop élevée

Prenez une cuil. à café d’ail haché 5 fois par jour.

Tisane antibiotique – oignon et pamplemousse

Coupez en petits morceaux, 3 tiges d’oignon, 2 tiges d’ail, 6 citrons avec leurs peaux, et placez dans 1 litre ½ d’eau bouillante. Ajoutez 1 tasse de feuilles de pêche ou de tisane d’achillée mille-feuilles et laissez bouillir pendant 3-5 minutes, laissez refroidir. Buvez ½ tasse chaque heure pendant 5 à 6 jours.

Tisane pour les enfants

L’ail possède de nombreuses qualités antibiotiques, mais vos enfants vont probablement détester le goût. Une tisane faite de citron et d’ail vaincra ce problème. Coupez une gousse d’ail en petits morceaux et écrasez-la avec le dos d’une cuillère. Placez une cuil. à café de menthe dans une théière, ajoutez l’ail écrasé et le jus d’un quart de citron. Ajoutez l’eau bouillante et laissez reposer pendant environ 5 minutes. Filtrez et servez. Buvez une tasse trois fois par jour.  

Dans son livre « Healing power of garlic » (la puissance curative de l’ail), l’auteur donne son traitement favori pour le rhume : « Mixez 3 gousses d’ail avec ½ verre de jus de carottes, et avalez tout d’un coup. Faites ceci 3 fois par jour. Préparez également une soupe à l’ail, aux oignons et aux légumes verts et prenez cela à la place d’un repas.

Verrue

Coupez en tranches de l’ail frais, et placez-le sur la verrue en le maintenant par une bande. 

table des matières

 

Recettes

Recette pour l’huile à l’ail 

Pelez de l’ail frais (de 120 à 240 grammes), hachez et placez dans un grand pot en verre, à vis. Ajoutez de l’huile d’olive pressée à froid jusqu’à ce que l’ail soit recouvert. Fermez le pot et laissez reposer pendant 3 à 7 jours. Agitez chaque jour. Filtrez. Placez dans une bouteille sombre  pour conserver dans un lieu frais. Pour des fièvres, infections intestinales, mucus dans l’estomac, rhume ou grippe, prenez 1 cuil. à café toutes les heures dans un peu de jus de citron ou d’eau. Frottez la peau avec cette huile en cas de problèmes de peau. 

Une préparation alternative serait de laisser cette huile au soleil pendant 4 à 8 heures. Faites cela uniquement lorsque l’huile est nécessaire rapidement.

Dosage de l’ail

  • en capsules : 2 à 3 prises 3 fois par jour
  • en gousses : 1 à 3 à chaque repas, ou, 1 par jour si cela est suffisant.

Comment préparer le jus 

Si vous possédez une centrifugeuse, le jus peut être préparé à l’aide de cet appareil. Lorsque l’oignon est placé dans la centrifugeuse, l’odeur et le goût restent dans l’appareil et y restent pour un bon moment. 

Si vous ne possédez pas de centrifugeuse, placez un oignon d’une taille moyenne à large, coupé en tranches, dans votre mixer avec ¼ de tasse d’eau et mixez jusqu’à ce que cela soit juteux. Filtrez et utilisez suivant les instructions. Il est possible de faire de même avec de l’ail.

table des matières

 

Bibliographie 

 Tous les livres suivants sont, comme vous pouvez l’imaginer, en anglais. Cependant, il est intéressant de voir quels sont les titres. C’est pour cette raison que  vous trouverez le titre du livre dans les deux langues. (Note de la traductrice)

 Balch, James F. Médecin, et Phyllis A. Balch, Caroline du Nord, Prescription for cooking & dietary wellness et prescription for nutritional healing(Prescriptions pour un bien être dans la cuisine et la diététique et prescription pour une guérison alimentaire.)

 Bergner, Paul, The healing power of Garlic, copyright©, 1996 par Paul Bergner, Prima Publishing, Rocklin, Californie. Achetez ou commandez par téléphone au numéro suivant (aux USA) (800) 632-8676. (La puissance curative de l’ail)

 Gladstar, Rosemary, Herbal healing for women. (Guérison par les plantes pour les femmes)

 Mayfeld, Ann, Kitchen Apothecary. (Apothicaire de la cuisine.)

 McIntyre, Anne, The complete woman’s herbal. (L’herbier complet de la femme)

 Santillo, Humbart, Natural healing with herbs. (La guérison naturelle par les plantes.)

 Tenney, Louise, Today’s healthy eating et The health handbook. (La nourriture d’aujourd’hui pour votre santé et Le manuel de la santé.)

 La médecine naturelle collective avec Rebecca Papas, The natural way of healing women’s health. (La manière naturelle de soigner la santé de la femme.)

 Trash, Agatha, médecin, et Calvin Trash, médecin, Home remedies, hydrotherapy, massage, charcoal et Other simple treatments and natural healthcare for your child. (Remèdes de la maison, hydrothérapie, massage, charbon et Autres traitements simples et soins pour votre enfant.)

table des matières