Etoile du matin

Prière et patience

Mise en ligne Sep 22, 2014 par Etoile du Matin dans Coin Enfants
2,514 Résultats

Prière et patience

   Notre histoire aujourd’hui est au sujet de P et P – Prière et Patience. La première partie de notre histoire commence il y a plusieurs années lorsque Clara et Delphine assistaient à une série de conférences qui se tenaient dans une petite ville près de leur maison. Ces conférences avaient pour thème la Bible. Le pasteur, qui venait de loin pour parler de Jésus aux gens, décida de rester dans la petite ville durant la durée des conférences et il dit à ses auditeurs où il logeait au cas où ils auraient besoin de lui. Un jour, Clara dit à Delphine : « Je dois parler au pasteur. Il y a quelque chose qui me trouble beaucoup, mais je ne peux pas aller en ville. Veux-tu bien m’y conduire ? » Delphine répondit : « Oui, bien sûr, je vais te conduire. » Toutes deux savaient que le pasteur logeait dans un bâtiment juste à côté de la salle de réunion dans la petite ville proche de l’endroit où vivaient Clara et Delphine. Elles partirent donc pour rencontrer le pasteur.

   Lorsqu’elles arrivèrent à la salle de réunion, les portes étaient fermées et tout était noir, car ce n’était pas le moment de la prochaine conférence. Elles s’approchèrent de la porte du bâtiment à côté de la salle et frappèrent, encore et encore, aussi fort que possible, mais, pas de réponse. Elles pouvaient voir les escaliers à l’intérieur, mais le couloir était obscur. Elles essayèrent de tourner la poignée de porte, mais celle-ci était fermée à clef. Clara dit : « Oh ! Je ne sais pas ce que je vais faire si je ne peux pas lui parler. Mon problème est si grand ! Je sais qu’il va avoir une solution pour venir à mon aide. » Elles frappèrent à nouveau, mais rien n’y faisait.

   Elles retournèrent alors à la voiture, qui était garée en face du bâtiment, et Delphine dit : « Nous pouvons faire une chose. » … Savez-vous de quoi il s’agissait ? C’est l’un des P de notre histoire. La Prière! Bien sûr. Delphine dit: « Nous pouvons prier et demander à Dieu de nous aider, parce que le pasteur a dit qu’il serait là si quelqu’un avait besoin de lui, mais il ne répond pas. » Alors Delphine pria, et demanda à notre Père céleste de bien vouloir, si telle était Sa volonté, leur permettre de rencontrer le pasteur parce que Clara était tellement troublée, et qu’il y avait quelque chose qui pesait sur son cœur. Après leur prière, Dora dit : « Nous allons juste attendre ! Nous allons donner du T-E-M-P-S à Dieu pour répondre à notre prière. » C’est là que vient notre deuxième P. La Patience ! Il leur fallait être patientes. Elles restèrent assises dans la voiture, sachant que Dieu les avait entendues, et qu’il allait répondre à leur prière de la meilleure manière possible, et qu’il lui fallait peut-être un peu de temps pour arranger les choses. Alors, elles parlèrent dans la voiture, et peu de temps après, il y eut un toc-toc-toc à la fenêtre de la voiture du côté de Delphine. Elle descendit la vitre, et la personne qui se tenait à côté de la voiture dit : « Essayez-vous de rencontrer le pasteur qui donne les conférences ? » Clara et Delphine sourirent et dirent : « Oui, c’est ça ! » Cette personne dit alors : « J’ai un magasin juste à côté et j’ai remarqué que vous aviez frappé à la porte de l’endroit où il loge. Puis, je vous ai vu retourner à votre voiture et prier. Alors, je me suis demandé si vous n’essayez pas de rencontrer le pasteur. » Et Clara et Delphine dirent : « Oui, c’est exactement ça! » L’étranger leur dit alors : « Eh bien, je sais que la porte extérieure est fermée à clef, mais je sais aussi qu’il est à l’étage et qu’il y a un moyen de trouver l’escalier en passant par mon magasin. Pourquoi ne venez-vous pas dans mon magasin. Vous pourrez alors frapper à la porte en bas de l’escalier, et voir s’il vous entend. » Elles étaient tellement heureuses et agirent comme il leur avait proposé ! Cette fois-ci le pasteur les entendit et il fut très content de pouvoir aider Clara. Clara et Delphine durent être un peu patientes, mais Dieu a vraiment répondu à leur prière. Parfois lorsque nous prions, il nous faut être patient, mais Dieu nous entend toujours lorsque nous prions, et il répondra à nos prières comme Il le juge bon.

   Je veux partager avec vous une autre histoire, et cette fois-ci c’est au sujet de Robert. Robert et sa mère vivaient au Mexique et sa maman aimait faire du travail missionnaire pour ses voisins. Au moment de notre histoire, sa mère voulait traverser la rivière et donner des brochures aux gens qui vivaient de l’autre côté et elle voulait que Robert vienne avec elle, non seulement pour distribuer la littérature, mais également pour l’aider à ramer lors de la traversée. Cette rivière se jette dans le Golfe du Mexique et ils étaient près de l’embouchure de la rivière.

   Alors qu’ils donnaient la littérature, des nuages s’accumulèrent dans le ciel et il commença à pleuvoir. Robert dit à sa mère : « Ne penses-tu pas que nous devrions retourner à la maison ? » Maman lui dit : « Oh, on dirait que ça va bientôt se dégager. Attendons encore un peu. » Et la pluie s’arrêta. Ils recommencèrent à redonner des brochures, et la pluie recommença à tomber ! Robert dit : « Peut-être est-il temps que nous rentrions, » mais Maman répondit : « Je ne suis pas sûre. Je crois que ça va se dégager. » Et, là encore, la pluie s’est arrêtée. Robert était patient, n’est-ce pas ? Maman recommenca à distribuer des documents, et Robert l’aida, lorsqu’il se remit à pleuvoir. Robert dit : « Est-il temps de rentrer maintenant, maman ? » Maman répondit : « N-on, je ne crois pas. Nous allons juste attendre et voir si la pluie cesse. » Et elle cessa un peu, mais alors le vent arriva et il commença à faire frais. Alors Maman dit : « Je crois qu’il est temps de rentrer. Retournons à la barque, et traversons la rivière. »

   Et c’est exactement ce qu’ils firent. Ils commencèrent à traverser la rivière, mais le vent devint plus violent et les vagues de la rivière commençaient à rentrer dans la barque. Au milieu de la rivière, Maman dit : « Robert, je crois qu’il serait préférable de revenir à la rive la plus proche, au lieu de finir la traversée, parce qu’une tempête arrive. Nous serons plus en sécurité si nous revenons en arrière. » Et c’est ce qu’ils firent. Ils arrivèrent sans problème à la rive.

   Tandis qu’ils sortirent de la barque, Maman prit une chaîne pour attacher la barque afin qu’elle ne s’en aille pas, mais la chaîne glissa entre ses mains, et avant qu’elle ne puisse faire quoi que ce soit, la barque commença à s’éloigner. La rivière emportait leur barque ! Le vent et le courant étaient forts, et la barque se dirigeait vers le Golfe du Mexique, et il n’y avait aucun moyen de l’arrêter ! Robert regarda la barque s’éloigner, Maman aussi, et Robert dit : « Oh-h, Maman, nous aurions dû partir plus tôt ! Maintenant, qu’allons-nous faire ? »

   Que pouvaient-ils faire ? Ils pouvaient prier! Et c’est exactement ce que firent maman et Robert. Maman demanda à notre Père céleste de les aider parce que sans leur barque ils ne pouvaient pas rentrer à la maison. Ils se tenaient sur le mauvais côté de la rivière. La pluie tombait à verse, le vent soufflait fort, et leur seule barque s’éloignait à leur vue. Mais Maman pria avec foi, sachant que Dieu les aiderait. Puis, il fallut de la patience pour voir comment Dieu allait répondre à leur prière. Leur barque devenait de plus en plus petite alors qu’elle s’éloignait sur la rivière. Ils continuèrent à regarder, et puis, il sembla que la barque ne bougeait plus ! Robert dit à Maman : « Je crois que la barque s’est arrêtée ! » Et ils regardèrent et dirent : « Oh, non, elle ne s’est pas arrêtée. Elle revient vers nous ! » Nous ne savons pas si c’est un ange qui l’a ramenée, ou le vent, ou encore si une vague la soulevée et l’a ramenée, mais elle est revenue ! La barque se rapprocha suffisamment pour que Maman et Robert puissent l’attraper et la ramener sur la rive. Puis, ils remercièrent leur Père dans les cieux d’avoir répondu à leur prière.

   Maman et Robert prièrent pour présenter à Dieu leur problème, puis ils furent patients pour voir comment Dieu allait agir pour eux. Aucun problème n’est trop gros pour Dieu, et Il a une réponse pour toutes nos prières. Parfois, il se peut que nous ne voyions pas la réponse tout de suite, comme ce fut le cas pour Robert, sa mère, Clara et Delphine, mais nous devons croire que Dieu entend nos prières. Quelles que soient nos demandes, continuons à prier à ce sujet, puis soyons patients, sachant que Dieu répondra à nos prières de la meilleure manière possible, et au bon moment.

   Rappelons-nous que les deux mots de nos histoires qui commencent par P sont : Prière et Patience, et nous avons tous besoin d’avoir plus des deux !

   Onycha Holt